Covid : solidarité, humanité, responsabilité
Un thread 🧵
Lors de mes conférences et réunions, la plupart des participant·e·s s'étonnent de me voir porter un masque. J'en suis extrêmement déçu et préoccupé, venant de militant·e·s paysan·ne·s et écolo.
Explications cruciales 🔽🔽🔽
-------------------
Je vais commencer par un peu d'anthropologie, avant de revenir à l'épidémiologie et à la responsabilité politique.
1) Ce qui fonde l'humain
Depuis notamment les travaux du paléoanthropologue kenyan Richard Leakey, il est admis que l'un des facteurs clefs dans l'évolution du primate vers Sapiens a été le soin solidaire : le groupe prend soin des plus faibles, des malades, des blessés, des bébés, des vieux. J'insiste : la vie en société et la solidarité envers les plus faibles est un des *préalables* au développement de l'humanité en tant que telle, c'est consubstantiel à l'humain. Cela n'a pas à être "expliqué" puisque c'est un facteur initial, une condition préalable.
/
[1/x]
“A Guided Tour through Tor Network Health and Performance” by the Tor network team at #cccamp23
https://media.ccc.de/v/camp2023-57172-a_guided_tour_through_tor_network_health_and_performance
Wipeout Soundtrack (PAL PlayStation 1 Version)
https://www.youtube.com/watch?v=LRqvXotb9b4
Is it because I’ve listened to it so much when I was a teenager that it feels that good?
N'oubliez pas d'aller sauvegarder votre Skyblog si vous ne voulez pas le perdre définitivement !
SKYBLOG DISPARAIT DEMAIN (21/08/23) !!
Pour faire une sauvegarde sur ton PC : https://lequipe-skyrock.skyrock.com/3356709252-Comment-sauvegarder-ton-blog.html
Pour faire une sauvegarde web : https://web.archive.org/save
C'est maintenant ou jamais !
thread covid, long
Comment se protéger collectivement en pratique ?
Alors que faire face à cette situation ? Bien sûr la vraie solution serait une vraie politique de santé publique digne de ce nom, mais en attendant ça, plusieurs pistes au niveau individuel :
Porter des masques dans les lieux publics fermés (ou en extérieur, dans les foules compactes), et encourager les autres à le faire. Oui c’est chiant, ça gratte et ça fait de la buée sur les lunettes. C’est moins « chiant » que d’attraper (ou de participer à diffuser) un virus invalidant voire mortel, par contre. Un effort oui, mais qui se justifie pour sauver des vies.
Notez que les masques chirurgicaux légers protègent très peu, voire pas du tout ! Ils sont conçus pour stopper les gouttelettes, or le covid se propage par aérosols. Bon c’est mieux que rien, mais la protection est très insuffisante. Pour se protéger, il faut impérativement mettre au minimum des masques de type FFP2. Il en existe de différentes formes, adaptés à différents visages. Ces masques protègent bien mieux qu’un simple chirurgical.
Pour être utile, le masque doit absolument couvrir la bouche et le nez, et ses bords doivent plaquer sur le visage le plus possible, pour diminuer la quantité d’air non filtré qui peut passer ! La fameuse buée sur les lunettes est en fait un signe qu’un peu d’air non-filtré passe, ce qui n’est pas optimal…
Aérer fréquemment les lieux fermés. Plus l’air circule et mieux c’est. Air qui stagne = aérosols covid qui stagnent !
Éviter les lieux publics fermés où il est impossible de rester masqué·e en permanence, genre restaus et bars. Oui c’est chiant pour la socialisation. Mais bon en même temps voyez le bon côté : vous ferez des économies, et vu l’inflation ce sera pas du luxe. Et puis d’un autre côté, sur le long terme, c’est aussi plus difficile de socialiser quand on est mort·e, ou alité·e en permanence à cause de fatigues chroniques dues à un covid long…
Se vacciner et faire les rappels de vaccin aussi souvent que possible (actuellement en France : tous les six mois maximum), et encourager nos proches à le faire s’iels ne l’ont pas encore fait. Notez qu’aucune mesure de protection seule ne protège à 100 %, et c’est aussi le cas du vaccin, qui ne fait que réduire la probabilité d’attraper le covid, de le transmettre et de faire des formes graves. Il faut donc cumuler le plus de mesures possibles pour réduire les risques.
Le lavage de mains par contre est largement inefficace contre le covid, car, encore une fois, le covid est aéroporté. C’est une mesurette inefficace du gouvernement et des entreprises pour faire croire qu’on fait quelque chose, sans que ça leur coûte trop cher et sans gêner leur clientèle. (Bon c’est quand même utile contre des tas d’autres trucs, comme la gastro, donc lavez-vous quand même les mains régulièrement hein !)
Dans le même genre, « éternuer dans son coude » ne sert à rien, et est basé encore sur le mensonge de la transmission uniquement par gouttelettes, or le covid se propage par aérosols, des nuages de particules invisibles que nous expulsons à chaque fois que nous parlons, ou même respirons ! Ces aérosols peuvent rester en suspension dans l’air plusieurs dizaines de minutes, s’accumuler et se déplacer dans tout l’espace intérieur si ce n’est pas aéré ! Donc inutile de dire que c’est pas votre pauvre coude qui va les arrêter, mais un bon masque peut-être oui.
Se tester en cas de symptômes si vous le pouvez (vu que les tests ne sont plus remboursés…). Attention : pour la détection, seuls les tests PCR sont vraiment fiables ! Les autres tests « rapides » (antigéniques et autotests) sont très peu fiables, et donnent de très nombreux faux négatifs (environ une fois sur trois pour les antigéniques, et plus de trois fois sur quatre pour les autotests !). C’est à dire que vous pouvez très bien avoir vraiment le covid mais le test ne le détectera pas dans la majorité des cas ! Donc : des PCR ou rien !
Convaincre d’autres personnes que tout ça est important. Plus le nombre de personnes qui sont conscientes de la situation réelle sera important, mieux ce sera pour tout le monde.
Enfin, exiger collectivement une vraie politique de santé publique, autre que le « laisser mourir » actuel. Les mesures sanitaires, comme le rétablissement de l’obligation du port du masque (FFP2 ou équivalent) dans tous les lieux publics fermés, la reprise d’une vraie campagne de vaccination, ou les distributions de FFP2 gratuits, devraient faire partie des premières revendications des orgas de gauche et qui prétendent défendre les intérêts des travailleurs·euses et de la population (partis de gauche et syndicats). Ça doit être les nôtres aussi.
Plus d’infos sur autodefensesanitaire.fr
Page 8/8
Le #ForumOuvert "Comment s'organiser contre la domination assistée par ordinateur", c'est la semaine prochaine, samedi 26 août à Bobigny !
Une dernière ressource pour préparer les discussions :
🎧 Dématérialiser pour mieux régner, par Le Mouton #numerique :
https://soundcloud.com/lemoutonnumerique/dematerialiser-pour-mieux-regner_seance-1-dematerialisation-non-recours
✍️ Il est encore temps de s'inscrire (prix libre) :
https://www.uemss.org/S-inscrire-a-l-Universite-d-ete
@uemss2023
@unionsolidaires @Hackingsocial @LaQuadrature @Attac @aprilorg @la_derivation @Framasoft
#vendredilecture
If you have watched or heard about Disney’s “A Place to Fight For” (« Une zone à défendre »), I strongly recommend you forget the dreadful romanticisation and read about the impact of what has been recognized as human rights violation:
https://policespiesoutoflives.org.uk/
#JeRecrute (pas moi mais le PEPR NumPEx : du #HPC dans la recherche publique) des ingés sur CDD de 3 ans pour de l’empaquettage, #Guix, intégration continue, etc. :
https://jobs.inria.fr/public/classic/en/offres/2023-06635
On s'échauffe pour l' @uemss2023 ?
Toute personne participant à un #ForumOuvert peut proposer un sujet de discussion : on établit ensemble le programme le matin !
Alors, d'ici le 26 août à Bobigny, on vous propose 4 ressources sur différents sujets possibles.
Aujourd'hui :
"Affaire du 8 décembre : le #chiffrement des #communications assimilé à un comportement terroriste" par @LaQuadrature 🖗
https://www.laquadrature.net/2023/06/05/affaire-du-8-decembre-le-chiffrement-des-communications-assimile-a-un-comportement-terroriste/
#mardiconseil avec
@Attac @Framasoft @aprilorg @la_derivation
San Salvador - La Grande Folie (Live on KEXP)
https://www.youtube.com/watch?v=0BD0dcdVBGs
I co-wrote a cookbook for depressed people and other folks with zero spoons, only knives. It's not meant to be gourmet cooking so much as a survival guide for late stage capitalism. And you can get it for free!
https://traumbooks.itch.io/the-sad-bastard-cookbook
Petit projet permettant d'archiver un #skyblog #skyrock avant leur fermeture : https://bohwaz.github.io/skyblog-archiver/
Tout se fait depuis le navigateur, en #JS. Attention il y a une limite, les gros blogs (beaucoup de posts) risquent de ne pas passer.
Le code est ici : https://github.com/bohwaz/skyblog-archiver
«Anita Sarkeesian is shutting down Feminist Frequency after 15 years»
Dissolution des Soulèvements de la Terre : à vous de jouer ✊
Deux requêtes (un référé suspension et un recours au fond) ont été déposées hier (28/07/2023) par les avocat•es du mouvement au Conseil d'État pour contester sa dissolution.
Vous pouvez vous associer à ces requêtes en déposant de manière individuelle un référé et un recours ! Des milliers de personnes et de nombreuses organisations se sont déjà engagées ✨
✅ INFOS et TUTORIEL ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/participer-au-recours-contre-la-dissolution--le-tutoriel
"Dans l'ombre de l'antitsiganisme", en France.
Je ne connaissais pas du tout l'Histoire à ce sujet, qui remonte à loin. C'est vraiment révoltant. Et quand on voit comment les discriminations et les préjugés persistent de nos jours… avec les maires qui refusent l'accès aux voyageureuses (y compris autour de chez moi comme je l'ai lu plusieurs fois dans Ouest France ces derniers mois)… Dégoût.
#ConseilPodcast #podcast #antitsiganisme
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-vivre-dans-l-ombre-de-l-antitsiganisme
Ami·es libraires, camarades lectrices et lecteurs, Une belle grève de femmes, d'Anne Crignon, ouvrage relatant la lutte victorieuse des ouvrières des conserveries de Douarnenez (1924-1925) a été réimprimé à 4000 exemplaires.
Il est à nouveau disponible.
https://www.editionslibertalia.com/catalogue/la-petite-litteraire/penn-sardin-une-belle-greve-de-femmes
Si j'avais su que l'informatique s'attaquerait à tous les aspects de nos vies, j'aurais plutôt appris à jardiner.
Mute/block is self-care. No one should own our time but us.