Show newer

Visage — Fade to gray
youtube.com/watch?v=vMPR6Ujop4

“One man on a lonely platform / One case sitting by his side / Two eyes staring cold and silent / Show fear as he turns to hide”

« La CNIL, c'est C’NUL »
— Slogan entendu lors de l’occupation des locaux de la Commission Nationale Informatique et Libertés, le 14 décembre 2007

Lunar boosted

Penpot is out! Your new Open Source design and prototyping platform.

Try it now! #DesignFreedom 🎨 🎉

penpot.app

Excellente analyse cinématographique de « Portrait de la jeune fille en feu » par Amazing Lucy
youtu.be/iCgy7jEg4VE

Lunar boosted

On a besoin de vous quelques minutes ce soir ! Si vous pouvez aider à tester la tenue en charge de notre #PeerTube en streaming, ouvrez ce live et garder la page au moins 10 minutes, idéalement jusqu'à 21h. Plein de câlins en retour 🤗

video.tedomum.net/videos/watch

Objectif faire péter les compteurs pour montrer qu'on tient sans trop de souci jusqu'à quelques centaines de viewers grâce à webtorrent / libp2p.

Les boosts sont les bienvenus 🚀

Si tu veux découvrir comment Ursula Le Guin avait compris que les fafs glissaient bien vite dans le complotisme à la moindre contrariété, tu peux écouter le 4e épisode de Vortex et Rotative qui parle « [du] Nom du monde est forêt » :
campusgrenoble.org/podcast/vor

Lunar boosted

Notre première newsletter part dans quelques heures !
Pour s'abonner ➡️ dérivation.fr/#newsletter

Bug report of the day:
“Nextcloud Text stopped wrapping text with .txt files” #1407
github.com/nextcloud/text/issu

Bref, ça me donne envie d'être beaucoup plus systématique pour éviter, désactiver ou masquer les dispositifs de recommandations automatiques. Si ce n'est pas moi qui pilote la recherche ou un humain qui fait la curation, ça veut dire être piloté·e par la machine. Et, euh… non.

6/6

Show thread

J'évite autant que possible Amazon. Notamment parce que les « suggestions » m’ont déjà fait surconsommé.

Je n'utilise pas Steam à cause des DRM, mais ça évite aussi les recommandations automatisés… et écrire tout ça vient de me faire me désabonner de la newsletter de Gog.

5/6

Show thread

Pour la presse, j'utilise l'extension UBlock Origin qui fait disparaître une bonne partie des publicités mais aussi les systèmes de recommandations automatisés (genre « Outbrain »).

Les « informations » me viennent principalement via Médiapart et France Culture. Pour la radio, je connais la grille des programme, et je coupe quand ça passe à ceux que je n'aime pas.

J'écoute des podcasts auquel je suis aussi abonné avec AntennaPod. Je doit appuyer pour démarrer un épisode.

4/6

Show thread

Mastodon affiche les comptes que j'ai décidé de suivre. Ce qui est publié apparaît simplement dans l'ordre antéchronologique. Je bloque et masque les comptes qui m'embêtent et qui apparaissent via des boosts ou des mentions. Je n’hésite pas à me désabonner pour le reste.

Pour Twitter, je gère des comptes collectifs qui sont surtout là pour pousser de l'information.

Je n'utilise ni Facebook, ni Instagram, ni Tik Tok. Si une info est cruciale, elle finit toujours ailleurs.

3/6

Show thread

J'utilise l'extension Minimal qui fait disparaître la colonne « Recommandations » de YouTube. Je désactive systématiquement l'autoplay lorsque Minimal n'arrive pas à le faire. Je ne suis jamais connecté pour regarder des vidéos. J'arrive sur celles que je regarde parce que je connais déjà la chaîne, soit parce qu'elle a été mentionnée par des personnes que je connais, soit via d'autres canaux de curation. Autant que possible, j'essaye que cela reste un choix conscient et de rester critique.

2/6

Show thread

Après notre arpentage de livre de Cathy O’Neil sur les « algorithmes de destruction matheuses » et l'écoute de “Rabbit Hole”, une série de podcast du N.Y. Times, sur les phénomènes de tunnel d'informations, je réalise que j'ai quand même mis des moyens d'autodéfense en place pour ne subir le moins de « recommandations » automatisées possible.

nytimes.com/column/rabbit-hole

1/6

J'ai eu un flash du Snowden d’Oliver Stone, et de comment le film m'a donné un sentiment bizarre de profonde irréalité après avoir vu plusieurs fois Citizenfour (et avoir eu la chance de croiser Laura Poitras)…

invidious.fdn.fr/watch?v=ET028

Show thread

For a better understanding of the lyrics and context:

Ms. Lauryn Hill's Revolutionary Message | MSTW Presents
youtube.com/watch?v=EfWk-IdrBc

Show thread


C'est tellement bien écrit. Il y a des détails partout. L'intention est super claire quand on les voit, et pourtant, c'est pas forcé. Au-delà du contenu qui est « spot-on », la forme mérite vraiment de s'y attarder.

Lunar boosted
Show older
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.