Follow

Chaque fois qu’on y regarde de près, on peut se rendre compte à quel point le capitalisme ne fonctionne pas.

· · Web · 5 · 9 · 13

@lunar objection: il fonctionne très bien à mettre la terre et les gens sous pression pour leur extraire leur force vitale et concentrer l’argent/le pouvoir/la liberté entre les mains d’une poignée de privilégiés. À l’inverse, il a aussi rendu possible l’industrialisation d’éléments qui ont changé la vie: les canalisations d’eau potable, les lunettes, les médocs,… Donc le problème c’est le capitalisme financier dérégulé (parce que l’économie planifiée pure, en vrai ? Bof)

@lbaclin Tout ce que tu décris aurais pu voir le jour avec un mode de répartition des richesses et des outils de production différent.

@lunar absolument, et je peux certainement le regretter, mais je ne peux pas réécrire l’histoire. C’est pareil avec le modèle patriarcal : il y a de nombreux autres moyens de structurer les organisations humaines, bien plus égalitaires, mais ce ne sont pas ceux qui ont émergé, à mon grand dam.

@lbaclin
Si c’est ta position, pourquoi renforcer l’idéologie dominante en disant « c’est grâce au capitalisme qu’on a pu avoir les canalisations d’eau potable » ?

@lunar par honnêteté intellectuelle, et parce que je suis souvent épouvantée par la non compréhension des ordres de grandeur dans certains discours de gauche, et la non compréhension de limites physiques dans les discours écologistes. Ce qui m’intéresse, c’est un modèle d’organisation qui promeut une véritable émancipation durable pour toute la planète, mais je n’ai encore rien trouvé qui résiste à l’analyse concrète. Et casser va toujours plus vite que construire.

@lbaclin Je ne comprends pas ce qui relève de l’honnêteté intellectuelle en disant « grâce au capitalisme, on a eu les canalisations d’eau » tout en étant d’accord que d’autres systèmes économiques auraient permis la même chose. Ça met l’accent sur le capitalisme comme étant bien tout en oblitérant le fait qu’il aurait été possible de faire autrement. Je ne comprends vraiment pas la démarche.

@lunar @lbaclin le capitalisme l’a rendu possible mais d’autres systèmes auraient sûrement pu faire de même.

@lunar oui. C'est d'une tristesse infinie : ce système défie toute logique, mais se dit en être l'aboutissement.

🤢

@lunar Ce à quoi on pourrait vous rétorquer (je me fais l'avocat du diable) : « tout dépend de ce que vous entendez par "fonctionner" » 😉

@lunar
dépend du point de vue, pour moi, le capitalisme sert a faire de la tune a plus savoir quoi en foutre, a rendre les riches encore plus riche, et quand on voit qu'on en est a faire des virées dans l'espace, c'est quand même un signe que ça marche plutôt bien.
en comparaison, l’écologie, qui sert a sauver la planète, ça marche pas terrible....ça doit être pour les pauvres....

@Kalte Une organisation de la production qui casse l’outil de production ne fonctionne pas.

@lunar
c'est plus sournois que ça.il y a deja 20 ans que j’entends du "si ça te plait pas, casse-toi, j'en ai 50 qui attendent devant la porte."
il le casse pas, il le rince et le change, en attendant de le mécaniser.
en attendant ce moment de délectation, ça lui coute un peu, les syndicats, les politiques...
la seule chose qu'il ne mesure pas, c'est la puissance que peut engendrer la colère.
parce que le capitaliste et seul, l'argent est une puissance théorique,loin de valoir une paire de c...

@Kalte Justement, tout n’est pas mécanisable : mediapart.fr/journal/economie/
(au-delà de la préservation de l’environnement nécessaire à la survie des travailleur·euses)

@lunar
a chaud, je ne vois pas ce qui échappe a l'automatisation, mais je pense que cela reste une question de temps dans ce cas. il restera quelques postes de superviseurs, les nouveaux privilégiés.
nb, je n'ai pas accès a mediapart.

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.