Follow

frpol 

Vu que le RN revendique la commission des finances, est-ce qu’on va avoir suffisamment de député·es EELV, PCF ou LFI seront prêt·es à faire un groupe commun pour contrer cette revendication ?

(ou faudra-t-il ajouter cette honte là à celle du premier tour de la présidentielle ?)

· · Web · 5 · 5 · 9

frpol 

Bon, bah, tout comme dans mon cauchemar de ce matin… (vu sur liberation.fr)

frpol 

@lunar "En vertu de l’article 39 du Règlement, ne peut être élu à la présidence de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire qu’un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition."
Donc rien n'impose que ce soit le groupe le plus important. Ca pourrait très bien être un LR.

frpol 

@lunar De ce que j'ai compris, les groupes dit "d'opposition" proposent des candidats pour la tête de la commission des finances et l'usage veut que la majorité ne participe pas au vote. Donc je suppose que la NUPES peut présenter un candidat commun et l'emporter.

frpol 

@lunar ça dépend aussi (et surtout) de LREM et LR! et c'est bien là qu'on va peut être voir certains masques tomber... avec certains prêts à y mettre le FN/RN plutôt que d'y voir LFI?

frpol 

@hugo Bien sûr. Ces gens détestent « la gauche ». Après avoir essayé de vider le mot de son sens, autant s’allier avec les ennemi·es de leurs ennemi·es.

frpol 

@lunar J’espère que mon parti va pas être trop con sur ce coup-là. Pas que ça me fasse plaisir qu’on se retrouve dans le même groupe que LFI, mais si ça permet de faire en sorte que le FN ne récupère pas la commission des finances.

re: frpol 

@Hukadan
Je ne serais pas surpris que le PS, le PC et même les verts rejoignent ensemble
@Sylvhem @lunar

re: frpol 

@damvfl Aucune raison que les verts rejoignent Ensemble.

@Hukadan @lunar

frpol 

@Sylvhem après, sur la commission des finances, ça n'aurait pas forcément joué : de tout ce que je lis depuis ce matin, le seul truc que dit le règlement c'est que son président doit être élu parmi un parti d'opposition, pas forcément le plus gros, du coup, ça aurait pu revenir aussi bien au LR et RN (paie ton opposition, mais techniquement...) de toute façon :/

@lunar

re: frpol 

@lunar LFI a assez de députés pour avoir un groupe, avoir le droit aux motions de censure etc. non ?

re: frpol 

@Claire Oui, pour ce niveau là, c'est bon.

frpol 

@lunar ceci dit, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles un groupe unique est une mauvaise idée :
nitter.net/PJanuel/status/1538

re: frpol 

@lunar Pas besoin d'un groupe commun pour ça, le président de la commission doit être issu d'un groupe déclaré d'opposition, n'importe lequel (article 39, alinéa 3 du règlement de l'Assemblée).

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.