Il serait sûrement possible de réutiliser au moins une partie de la base de code de Comradery : https://comradery.co/
@lunar Stylé
Question : la répartition des sous serait décidée par les donateur·ices, ou par la structure, de manière coopérative ?
Ou par un truc entre les deux ?
Tu as déjà un avis sur la question ?
@nartagnan
Je pense que le modèle de répartition de la plupart des CAE serait le plus simple. Chaque créateurice aurait ses propres lignes de compte sur laquelle serait prélevé des frais de fonctionnements. Les rentrées d'une activité correspondraient aux abonnements et aux factures.
@nartagnan
(Ce serait possible d’avoir des modèles plus ambitieux politiquement, mais partir là-dessus ce serait déjà un bon début pour que les gens qui se financent via uTip ait facilement accès à des logements, des congés payés, l’assurance maladie, le chômage et la retraite.…)
@lunar c'est un truc que je pense que https://smart.coop pourrait lancer ... mais c'est en effet un chantier (si tant est que la coop en france puisse perdurer)
@Olm_e En France ?
@hop_Vincent @lunar @Olm_e
SmartFR compromis, est-ce que tu as un peu de contexte ? (j'ai pas suivi)
@hop_Vincent @lunar @Olm_e
smartfr.fr je pense
Une implémentation de comptabilité multi l'analytique très poussée pour gérer la compta d'une grosse CAE, Coopaname.
Basé sur l'ERP Odoo, en voie de libérisation.
En production depuis 2019, stabilisé en 2021, s'étend en 2022 et on espère débarrassé des librairies propriétaires à la fin de l'année, version 12.
@hop_Vincent
Merci. Cela signifie que vous n'avez plus besoin de licence type Ciel compta par exemple ? Que toute la compta et les documents comptables se passent sans éditeurs proprio ?
(Je suis dans une cae qui depuis 10 ans a une licence ciel en commun pour passer les fourches caudines de 'je ne sais plus quelle administration'
@hop_Vincent @vinber @lunar @Olm_e (Stricto-sensu la paie est encore externe à Odoo, je ne sais pas si ça rentre dans ta définition de "toute la compta" ;))
@lunar ce serait bien cool !
Comptablement, j'imagine que ce qui rends le truc compliqué c'est le rapport aux cachets ? Tu imagine quelque chose qui permet de faire des cachets et c'est ça qui te paraît compliqué ?
@almet Alors les cachets et l'intermittence, je ne connais vraiment pas bien, mais ça ne fonctionne pas pour les auteurices de fiction ou les développeurs par exemple. J’imaginais que les membres de la CAE pourrait rentrer de l’argent via des souscriptions façon Patreon ou via des factures de prestation de services.
Le plus difficile pour lancer un tel projet me semble être l’aspect comptable / juridique. Typiquement, ma propre CAE n’avait aucune idée de quelles pourraient être les écritures comptables correspondant à un dispositif « à la Patreon ».
Ensuite, je dirais : les capitaux de départ, constituer une bonne équipe et l’aspect informatique…