Follow

L’idée du week-end : Patreon-like mais sous forme de coopérative d’activité et d’emploi pour pouvoir salarier les créateur·ices.

fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%

· · Web · 1 · 7 · 8

Il serait sûrement possible de réutiliser au moins une partie de la base de code de Comradery : comradery.co/

Le plus difficile pour lancer un tel projet me semble être l’aspect comptable / juridique. Typiquement, ma propre CAE n’avait aucune idée de quelles pourraient être les écritures comptables correspondant à un dispositif « à la Patreon ».
Ensuite, je dirais : les capitaux de départ, constituer une bonne équipe et l’aspect informatique…

@lunar

Question : la répartition des sous serait décidée par les donateur·ices, ou par la structure, de manière coopérative ?
Ou par un truc entre les deux ?

Tu as déjà un avis sur la question ?

@nartagnan
Je pense que le modèle de répartition de la plupart des CAE serait le plus simple. Chaque créateurice aurait ses propres lignes de compte sur laquelle serait prélevé des frais de fonctionnements. Les rentrées d'une activité correspondraient aux abonnements et aux factures.

@nartagnan
(Ce serait possible d’avoir des modèles plus ambitieux politiquement, mais partir là-dessus ce serait déjà un bon début pour que les gens qui se financent via uTip ait facilement accès à des logements, des congés payés, l’assurance maladie, le chômage et la retraite.…)

@lunar c'est un truc que je pense que smart.coop pourrait lancer ... mais c'est en effet un chantier (si tant est que la coop en france puisse perdurer)

@lunar @Olm_e @alks@cibre.space
trop compromis pour SmartFR, mais Coopaname pourra fournir le moteur comptable, agpl on espère à la fin de l'année...

@hop_Vincent @lunar @Olm_e
SmartFR compromis, est-ce que tu as un peu de contexte ? (j'ai pas suivi)

@nicooo
@lunar @Olm_e

Énormes difficultés financières et plan social en cours

@nicooo @lunar @Olm_e
si on parle bien de smart.fr (SIREN 501 589 501) pour être précis

Bonjour @hop_Vincent

À quoi fais tu référence concernant le moteur comptable stp ?

@lunar @Olm_e

@vinber

@lunar @Olm_e
@aleks

Une implémentation de comptabilité multi l'analytique très poussée pour gérer la compta d'une grosse CAE, Coopaname.

Basé sur l'ERP Odoo, en voie de libérisation.
En production depuis 2019, stabilisé en 2021, s'étend en 2022 et on espère débarrassé des librairies propriétaires à la fin de l'année, version 12.

@hop_Vincent
Merci. Cela signifie que vous n'avez plus besoin de licence type Ciel compta par exemple ? Que toute la compta et les documents comptables se passent sans éditeurs proprio ?

(Je suis dans une cae qui depuis 10 ans a une licence ciel en commun pour passer les fourches caudines de 'je ne sais plus quelle administration'

@lunar @Olm_e @aleks

@vinber

@lunar @Olm_e @aleks

Hello, dès que les briques propriétaires seront supprimées, oui licence AGPL.

Pour le moment nous devons encore payer une licence pour les utilisateurs "internes", et cela nous a fait développer une interface déjà libre pour les ES.

@hop_Vincent @vinber @lunar @Olm_e (Stricto-sensu la paie est encore externe à Odoo, je ne sais pas si ça rentre dans ta définition de "toute la compta" ;))

@aleks

@vinber @lunar @Olm_e

Arf @vinber la paie est toujours séparée de la compta. Souvent externalisée, car soumise à d'incessants changements réglementaires.

@lunar ce serait bien cool !

Comptablement, j'imagine que ce qui rends le truc compliqué c'est le rapport aux cachets ? Tu imagine quelque chose qui permet de faire des cachets et c'est ça qui te paraît compliqué ?

@almet @lunar mettre des attributs HTML hidden partout ? 😅 (blague de dev)

@almet Alors les cachets et l'intermittence, je ne connais vraiment pas bien, mais ça ne fonctionne pas pour les auteurices de fiction ou les développeurs par exemple. J’imaginais que les membres de la CAE pourrait rentrer de l’argent via des souscriptions façon Patreon ou via des factures de prestation de services.

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.