Follow

« C'est une décision, osons le mot, historique, qui vient d'être actée par le conseil d'administration de l'université de Nantes. […] Toutes les publications de l'université (= les articles scientifiques écrits par des enseignants-chercheurs de l'université) devront obligatoirement être déposées en archive ouverte.
[…] [Puis] pris en compte directement dans les évaluations institutionnelles mais aussi dans les financements que l'université versera aux labo »
affordance.info/mon_weblog/202

@lunar très bien pour la première partie, pour la 2e je ne suis pas sûr de savoir si c'est bien ou pas... la manière dont je le comprends me fait plus penser à une évaluation bibliométrique des labos (auquel cas je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée). Ou est-ce que c'est juste une manière de dire que ça sera vraiment vérifié ?

@silmathoron Je ne suis pas du tout un expert de la question, mais il me semblait que la bibliométrie comptait déjà dans les évaluations. Là, en gros, ça fait qu'un papier qui n'aura pas été versé à une archive ouverte, ce sera comme s’il n’avait pas été publié du tout.

@lunar c'est sûr que si c'était déjà comme ça c'est un mieux ^^"

@lunar À Inria aussi cette obligation est en place depuis une petite dizaine d'années (en anticipant même la loi république numérique de 2016 limitant les licences exclusives des éditeurs, sans pour autant s'engager à couvrir juridiquement les chercheureuses face aux éditeurs…)

Les directions sont clairement favorables à ça, surtout pour la visibilité et le contrôle (« pilotage scientifique ») que ça leur donne sur la production scientifique des équipes de recherche

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.