Follow

En train de lire « Au-delà des licences libres ? » par @bzg
bzg.fr/au-dela-des-licences-li

C'est stimulant de réfléchir à tout ça. :)

Dans le texte de Bastien Guerry, je vois toujours cet impensé autour des personnes qui subissent les logiciels. Pas le patron qui surveille ses employé·es, qui est l’utilisateur dans cet exemple, mais bien les employé·es. Iels n’apparaissent nul part dans les 4 libertés qui ne leur accordent donc aucun moyen pour agir sur un logiciel qui impacte pourtant leur vie.

· · Web · 5 · 7 · 7

En poursuivant un tout petit peu la pensée, je me dis que le droit d'accès aux informations qui nous concernent du RGPD devrait s’étendre au code des logiciels qui manipulent ces informations.

J'ai l’intuition que ce serait un strict minimum, si on voulait respecter l'esprit initial de la loi dans l’informatique d’aujourd'hui.

> Unir les forces de ceux qui œuvrent dans cette direction. Dans ce rôle unificateur, au moins en France, je placerais bien Framasoft.

Rôle que Framasoft a dit plusieurs fois ne pas vouloir endosser, avec plein de bonnes raisons. Il faudra trouver autre chose / d’autres personnes.

Par ailleurs, je suis d’accord avec les notes de lecture de @bzg à la fin du texte : il n'y a pas une seule communauté, ces nouvelles licences ne sont pas libres — il faut a minima trouver un autre nom.

Je suis mitigé sur la conclusion du texte, mais je suis d’accord que de nouvelles licences ne suffiraient pas à lutter contre la mainmise sur les communs du libre.

Pour rester dans les « libertés négatives », pourrait-on ajouter :
« si le logiciel manipule des données concernant une personne, alors elle doit bénéficier des mêmes libertés que les utilisateur·ices » ?

Est-ce si différent des conditions imposées par l'AGPL qui obligent les personnes mettant à disposition un logiciel à travers un réseau de garantir les « 4 libertés » aux personnes qui interagissent avec lui ?

@lunar C’est pas clair ce que ça signifie en pratique. Notamment les 2 premiers principes, et pourquoi la loi de la mobilité est énoncée alors que ça me semble évident, du coup qu’est-ce que ça veut dire en pratique?

@melunaka Merci du retour. Difficile de bien cerner ta question. Je tente quand même :

Le vendredi soir, on se retrouvera pour se présenter un peu, et un petit débat. Samedi matin, les personnes qui souhaitent voir un sujet discuter l'annonceront et réserveront un espace et une heure. Ensuite, jusqu'à dimanche en fin d'après-midi, ses discussions auront lieu, avec les personnes que ça intéresse, ainsi que plein d’autres échanges informelles. On confluera avec un court temps de bilan.

@melunaka Est-ce que ça semble plus clair maintenant ? :)

@lunar Oki, j’avoue que l’usage de forum sans préciser tout de suite qu’il ne s’agit pas d’utiliser un logiciel de forum textuel classique m’a pas mal donné une impression de flou, puisqu’il lire/sauter beaucoup de texte avant de voir qu’il s’agit d’un évènement mêlant visioconférence et «interactions informelles» qui je suppose est le chat textuel évoqué dans la section qui parle d’accessibilité dans la FAQ.

En tout cas ça a l’air intéressant et j’aimerais y participer

@lunar Je ne pourrai pas me joindre à la discussion malheureusement, mais je lirai avidement les notes !

@lunar Je réfléchis à une suite de cette (déjà vieille) rêverie à voix haute, qui pourrait compléter ma conclusion : bzg.fr/responsabilite-numeriqu

Aujourd'hui, nous arrivons à produire un label sur l'impact écologique du numérique... je rêve que nous parvenions à rendre visible l'impact de nos usages sur les infrastructures (matérielle, juridique, logicielle) qui les rendent possibles.

@bzg
Je prendrais le temps de lire ça prochainement. Merci !

S'il y a l’envie de créer des espaces pour y réfléchir, on peut aider. :)

@lunar @bzg très intéressant en effet…

(par contre la liseuse de Fx voit ça comme un seul paragraphe donc c'est chaud de remonter d'un avec la synthèse vocale… pourtant y a bien plusieurs <p> dans le code…)

(ah et j'ai un "Uncaught ReferenceError: jQuery is not defined" dans la console)

@lunar de l'article de @bzg .
Ah oui l'erreur jquery a disparu.

@mmu_man @lunar Argh, oui, transition douteuse d'un thème hugo à un autre - j'ai nettoyé derrière moi, il ne devrait plus y avoir l'erreur, merci de l'avoir remontée.

@lunar @bzg

Ben la dernière fois que je suis allé reprocher à des macrobiotes de ne pas être engagés conte le capitalisme, j'avais 15 ans quoi...

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.