L’arpentage est une méthode pour s'approprier un livre à plusieurs. Entre autre, on y découpe un livre en autant de parties égales que de participant·es.
Voici un nouvel outil pour faire l'équivalent sur des documents numériques :
https://framagit.org/derivation/arpentage
Grâce à Pandoc, c'est multi-format : EPUB → EPUB ou EPUB → HTML ou ODT → EPUB, et encore bien d'autres possibilités…
@lunar top merci !
@sabrina @lunar merci aussi, de mon côté on coupe selon le chapitrage en répartissant aussi selon les vitesses de lecture (autodéclarées) - quitte à ce que ça ne soit pas fini, j'avoue que commencer au milieu d'une idée m'enthousiasme pas trop, je vois bien la possibilité de laisser le début de ce qu'on lit de côté et raccrocher au fil, mais je me sens plus à l'aise avec une forme de respect du chapitrage / choix des autrices de séparation - encore un peu de sacré restant surement ; j'essayerai
@Syst
Je pense que c'est une erreur. Il n'y a pas de raisons que tu comprennes mieux un livre en le prenant au début du chapitre 3 qu'au milieu du chapitre 3. Par contre, je pense qu'on y perd l'effet psychologique de lâcher prise qu'on a si en commençant au milieu d'une phrase. C'est un des aspects de la pratique qui renforce le sentiment de légitimité face à l'œuvre.
@sabrina
@Syst
Je pense également que l'idée de répartir en fonction d'une vitesse de lecture est une erreur. Un arpentage ne permet jamais de saisir l’ensemble d'un livre. Il devient surtout support à l'établissement d'une pensée collective. En donnant à lire davantage à certain·es, on renforce de potentiels rapports de pouvoir : souvent les plus à l'aise pour lire sont aussi celleux qui articulent le mieux leurs idées. Iels auront davantage à raconter, et donc prendrons davantage de place.
@lunar @sabrina les temps de restitution sont similo identiques/répartition de la parole sur toutes les phases d'échanges pour limiter toute sur-prise de place. C'est un compromis avec le fait d'attendre - oui la personne aura lu +, des passages peuvent être + clé, quelqu'une d'autre connaitra mieux le sujet, etc. si on donne un passage qui ne peut pas être fini à tout le monde se sera pareil, si la personne finit plus tôt elle va bien faire autre chose - aller se renseigner plus par ex...
@lunar @sabrina j'ai dis que j'allais essayé en fait en comprenant bien tes arguments et le reste de sacré "sur le chapitrage" et t'ai remercié pour ton soft qui m'intéresse donc bien, désolé de t'avoir partagé mes réflexions (qui n'ont rien de certitudes) sur cela en pensant échanger - je te laisse.
@lunar @sabrina je suis tout à fait d'accord que les avantages sur les meilleures lectrices auront un effet, mais je ne crois pas que réduire leurs temps de lecture aidera (iels auront une lecture bien plus tentative + de temps de réflexion après) - l'animation me semble plus clé pour ce problème méta.
@lunar @sabrina pas de certitudes et j'entends bien ce que tu dis, mais souvent quand même les chapitres/intertitres sont "cohérents" et constituent un développement autonome, qui peut s'appuyer sur avant bien sur, malgré tout au sein du chapitre tu as un développement spécifique, une idée générale que tu vas donc "couper" - chaque phrase dit quelque chose ok mais le découpage aussi. Ca serait le cas sur une thèse... 1/2
@lunar très chouette, merci :)
@lunar ah cool ! j'aime bien l'arpentage en papier et ça ouvre des perspectives du coup pour une visio arpentage !
merci