Follow

Pour les gens qui ont une utilisation avancée d'OpenPGP avec Thunderbird, vous pourriez avoir envie de rester sur Thunderbird 68 + Enigmail plutôt que de basculer vers la version 78.

L'intégration d'OpenPGP dans Thunderbird est prometteuse, mais il manque plein de fonctionnalités et surtout Thunderbird a son propre trousseau et ne demande plus à dirmngr.

wiki.mozilla.org/Thunderbird:O

@lunar Je trouve ça super que Thunderbird intègre enfin OpenPGP directement, mais c’est un peu dommage de ne pas passer par un trousseau système s’il y en a un de disponible.

@Sylvhem @lunar je suppose qu'ils ont fait ça pour les gens sous Windows, pour éviter les problèmes d'installation foireuse de GPG… sauf que du coup si tu veux utiliser GPG pour autre chose ben il faut synchroniser les clefs à la main.

Il est peut-être possible de n'exporter que les sous-clefs pour le mail et garder la clef primaire dans GPG, quelqu'un a tenté déjà ?

@mmu_man
Tu peux encore lui demander d'appeler `gpg` si tu préfères pour la partie signature/déchiffrement. C'est une gruge pour rester compatible avec les smartcards.
@Sylvhem

@lunar @Sylvhem ah oui c'est indiqué dans le wiki, reste à savoir si ça sera maintenu…

@mmu_man
Je pense plutôt que RNP va acquérir de nouvelles fonctionnalités pour gérer ça…
@Sylvhem

@Sylvhem
Le choix a été porté d'utiliser une nouvelle implémentation (RNP). Par expérience, ça me semble un bon choix que de ne pas avoir lancer le process externe gpg dans le contexte d'une appli multi-plateforme. Mais c'est un peu dommage que RNP n'implémente pas du tout de support pour gpg-agent et dirmngr…

@lunar en effet, il ne demande même plus la passphrase, c'est… gênant !

@mmu_man @lunar

Il y a aussi une souci avec le fait que Thunderbird 78 ne permets pas *de ne pas* joindre sa clef PGP publique en PJ à chaque envoie.
bugzilla.mozilla.org/show_bug.

Vers le bas de la page il y a un patch pour désactiver ce bug intentionnel.

@manu @lunar ah oui c'est pour ça que le pote s'est plaint que ses mails étaient classés en spam par ses correspondants depuis la MàJ… paske certains clients mail semblent confondre ça avec du spam…

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.