Follow

Je suis estomaqué par cette affiche.

Un atelier de fiction organisé par une agence nationale dont l'objectif est de prolonger la filière nucléaire en nous martelant qu'on a une solution pour gérer les déchets nucléaires ne peut que servir les projets d'acceptabilité des nucléocrates. 🤢

On est plusieurs à avoir eu la même lecture du dessin comme représentant un flic tirant sur une autonome cherchant à mettre la main vers une pile de déchets. 😠

@lunar Mais qu'est-ce que cette affiche veut représenter? Quelle est l'idée ? Qui plus est, l'Andra promeut une solution d'enfouissement de déchets radioactifs (CIGEO). Ce serait donc une mise en scène de la menace qui pourrait arriver si on n'enfouit pas les déchets ? Une forme de guerre d'espionnage ou une guerre civile dans un monde post-punk où l'on s'assassine pour des bidons d'uranium errants?

@lunar ben c’est le problème du financement d’Usbek et Rica, moitié presse moitié com-prospective-daube.

@lunar Avec en prime le beaucoup trop classique : travaillez gratuitement pour nous, faites notre pub et en retour si vous gagnez vous aurez l'immense privilège de voir votre travail utilisé sur notre site.

@lunar
mais c'est marqué "science-fiction". Ce qui veut bien dire qu'ils admettent que c'est au futur et qu'ils ont pas trouvé.

@Elijah__ @lunar

Il sera intéressant surtout de lire les récits lauréats, et voir à quel point c'est un outil de com' ou un concours amateur de foi.

Et par exemple, si @lavolte s'emparait du sujet, on pourrait comparer les productions dans le cas dans un appel à texte non supervisé par une agence nationale.

D'ailleurs, j'aimerais bien connaître l'importance de l'ANDRA dans le jury...

@lunar Je veux pas faire l’avocat du diable, mais je pense que l’énergie nucléaire reste en partie une alternative aux autres énergies fossiles, même si on ne doit pas négliger les énergies renouvelables. Les déchets restent un problème sérieux, mais on peut difficilement faire mieux en attendant. Pour la lecture de l’affiche, je ne saurais trop dire par contre

@linuxmario @lunar Ton uranium il s'extrait et il arrive en voiture électrique à la centrale ?

@renon @lunar Même problème pour le pétrole ou le silicium utilisé par les panneaux

@linuxmario @lunar confusion entre carburant et matière de fabrication, mais oui il y a toujours une empreinte. Donc il faut moins de consommation énergétique. (donc mort au capital)

@renon @lunar Je préfère préciser aussi :
- Produire des équipements pour ER est polluant
- Il est important de bien investir pour les contrôles des installations et des déchets (point en défaut actuellement en France, vu nos centrales)
- Il faut maintenir un bon niveau de financement pour la RD pour améliorer nos technos nucléaires (difficile en ce moment)

pol fr, autonomie 

@lunar C'est possible, effectivement, sans pour autant que c'en soit une apologie. On parle de nouvelles d'anticipation, un peu comme La Zone du Dehors par exemple (sans vouloir faire une quelconque apologie de ce livre ou de son auteur, je pense juste que ça peut être une référence).

Il y a visiblement, avec la teinte d'un bleu «rassurant», une volonté d'esthétisation petite-bourgeoise de la relation autonomes/flics, enfin si tu veux mes 2 cents.

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.