La quadrature du net recrute un/une la quadrature du net recrute un-e coordinateur/ice pour son équipe opérationnelle (paris 20e) linuxjobs.fr/jobs/1319 #rt

Je déconseille de postuler. Je pense que l'association ne peut garantir des conditions de travail correctes dans l'état où elle est.

@lunar Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'inquiète exactement ?

@Sylvhem
L'association n'a pas de processus de prise de décisions fonctionnel. Les responsabilités ne sont pas claires. Rare sont les membres qui veulent assumer le rôle d'employeur et peu de membres sont formé·e·s sur le droit du travail. Les conflits sont mal ou pas pris en charge. Au moins cela me semblent créer un cadre de travail dangereux : il y a peu de chances que des problèmes liés aux conditions de travail puissent être résolus.

@lunar @Sylvhem

Par transparence, je donne un peu de contexte : Lunar est en désaccord avec certain·es d'entre nous sur des questions politiques et/ou de fonctionnement de l'asso. Il livre ici son ressenti, qui ne reflète pas celui de l'équipe salariée.

L'équipe salariée, elle, souhaite que ce poste soit pourvu, précisément car la personne à remplacer nous a beaucoup aidé à améliorer nos conditions de travail et que son non-remplacement serait nous causer un dommage.

@Oncela
Ce n'est pas de la transparence. Le fait que je sois en désaccord avec le fonctionnement de l'association n'est pas secret. La façon dont tu t'appropries la parole de l'équipe salariée relève du corporatisme, par contre.
Merci d'éviter de vider les mots de leur sens.

@lunar

Quand je dis que l'équipe souhaite que le poste soit pourvu, je relate une direction concrètement actée par l'équipe au terme de discussions explicites. Je n'interprète pas des intentions mais décris des événements matériels.

Pourquoi serait-ce de l'appropriation ou du corporatisme que de décrire la position collective arrêtée avec mes collègues ?

S'agissant de "transparence", je n'étais pas certain de vouloir utiliser ce mot, et tu as raison. J'aurais du dire "Pour être complet..."

@lunar

J'ajoute qu'individualiser les besoins et les sentiments exprimés par un salarié afin de nier leur portée collective est une stratégie d'isolement assez classique en matière d'harcèlement au travail (stratégie qui ne prend pas dès lors que les salariées communiquent bien entre elleux, comme fait ici).

Je doute sérieusement que tu aies consciemment utilisé cette stratégie pour me nuire et imagine simplement que tu ne la connaissais pas. Je te demande donc de ne pas recommencer.

@Oncela Continues à ne pas te poser de question sur les conditions de travail que tu imposes à tes collègues. Tout ira bien, c'est sûr.

@lunar

Tu continues donc de nier que nous communiquons entre collègues alors même que je viens d'affirmer que si (pour te rassurer, mes collègues sont assez grandes pour m'avoir directement exprimé les difficultés que je poses à l'équipe, renforçant le besoin d'une coordinatrice et me convainquant).

Tu assumes donc une stratégie de harcèlement par isolement. Je prendrai les mesures pour me protéger de toi. La première de ces mesures étant d'acter publiquement ta stratégie par ce message.

@Oncela Je ne nie pas que vous communiquez. Content d'ailleurs que tes collègues aient pu exprimer les difficultés que tu poses à l'équipe.
Le fait est que je t'ai vu saboter systématiquement toutes tentatives de mettre en place des processus de prises de décision et de formaliser des rôles et leurs responsabilités pendant deux ans.
Je continue de considérer que le résultat créé un cadre dangereux pour qui serait employé·e par l'organisation.

@lunar

Tu me dis ça dans un thread où je défends l'embauche d'une coordinatrice, dont le rôle est précisément de répartir clairement nos responsabilités et modes de décisions, et où toi tu t'y opposes.

S'il y a un sabotage de notre fonctionnement, il suffit de lire la discussion pour constater qu'il vient de toi, pas de moi.

Bref, arrête tes tentatives de manipulation : tu n'es pas très fin, ce n'est sain pour personne et ton énergie sera bien plus utile dans les choses où tu es doué.

@Oncela
Ce n'est pas toi qui a bloqué la discussion sur le renouveau des statuts parce que tu ne voulais d'aucun des modes de décision proposés ?

@lunar

Non. J'ai relu le CR de la dernière AG, qui cite nommément chaque prise de parole, et je ne vois même pas ce qui a pu te faire poser cette question.

J'ai été une de personnes les plus actives en dehors du « groupe statut » pour préparer les statuts avant l'AG, car je trouve important qu'on avance.

Et pour rappel, notre mode de décision actuel, adopté collectivement et qui n'est pas remis en cause, a été baptisé/décrit par moi, à la base. Et tu demandes si je m'y suis opposé ? Non.

@Oncela Je n'ai plus accès au forum. Donc je ne peux rien pointer.

Mais tout va bien dans la meilleure des assos, alors. Encore une fois, c'est juste moi qui plane, dis donc.

@lunar

Tout ne va pas bien : comme je l'ai dit, remplacer notre coordinatrice participera à améliorer la situation.

Et oui, je ne comprends pas ton comportement soudain. Si l'évolution de nos relations te pèse (au moins autant ou plus qu'elle me pèse), je ne veux pas t'accabler davantage et m'excuse si je t'ai poussé dans tes retranchements dans cette discussion. Je me suis emporté dans ma défense personnelle sans mesurer le mal qu'on se faisait l'un l'autre. Arrêtons-nous là sagement.

@Oncela
J'ai essayé de faire ce que je pouvais pour que cette association soit un peu plus à la hauteur des enjeux dont elle prétend s'occuper. Mon travail n'aura servi à rien si ce n'est à me donner des insomnies.

Alors de force, je passe à la stratégie suivante : faire ce qu'il est possible de l'extérieur pour diminuer son pouvoir, son emprise, et sa popularité afin de faire la place à d'autres choses. Et essayer de limiter les dégâts quand elle fait de la merde (comme embaucher et mamot).

@Oncela
Vu ton pouvoir à l'intérieur de l'association, l'absence de responsabilités claires et de dispositifs de prise de décision fonctionnelle, il n'était pas envisageable de parler des problèmes que ton comportement pose auparavant.

Alors, tu peux toujours m'accuser de manipulation ou préempter l'idée de transparence, mais je ne cache ni mes raisons, ni mes intentions.

@lunar

Je dis ça pour le public, et non pour toi (je doute que notre animosité nous permette de nous écouter l'un l'autre) : je souhaite qu'il apparaisse plein de nouvelles asso liberté-numérique françaises avec qui partager les enjeux pesant sur celles existantes.

Il n'est pas nécessaire de nous détruire pour que cela arrive, car j'ai la forte intuition que mon souhait est partagé avec toutse les autres membres LQDN (demandez-leur s'il le faut, je ne parle pour le coup que de mon intuition).

@lunar

Pour réagir plus précisément à tes reproches contre l'asso : malgré nos efforts (des salariées, membres et ancien-membres, dont toi), LQDN n'est pas à encore la hauteur en matière d'émancipation des personnes subissant des oppressions systémiques. Elle croule sous beaucoup trop de sujets en même temps.

Si une nouvelle asso doit se créer pour avancer plus vite et plus efficacement que nous sur ces sujets, Internet en sera grandi et j'espère que cette asso aura notre soutien.

@Oncela
D'autres structures ne peuvent pas voir le jour dans un contexte où LQDN se comporte de manière aussi hégémonique. Si vraiment vous voulez voir de « nouvelles asso liberté-numérique », il va falloir qu'elles aient la place d'exister.
Or LQDN est virtuellement partout, refuse d'avoir un périmètre clair, n'a pas de feuille de route, ne sait pas se coordonner avec d'autres structures hors de rares ponts individuels, ne sait pas rediriger les sollicitations qu'elle reçoit…

@Oncela
Je ne peux pas avoir confiance dans de telles déclarations après ce que j'ai vu comme appel incantatoire genre « il faut décentraliser et aller en province » sans jamais créer les conditions qui permettent de casser les dynamiques parisianistes de l'association.
Bref, LQDN a trop de pouvoir et ne souhaite pas le partager. Il va donc falloir l'arracher, c'est pas compliqué.

@lunar

Toujours pour le public, et s'agissant du manque de périmètre et de feuille de route claires : c'est parfois vrai et améliorable, mais il faut souligner que nous n'écrivons pas le lois, ne décidons pas de leur calendrier, ni ne décidons des évolutions technologiques néfastes. Nous subissons toutses ces incertitudes, et ce n'est pas forcément plus simple pour nous que pour le reste du monde de se projeter clairement.

@lunar

Ça ne nous a pas empêché de nous répartir clairement les rôles avec Framasoft, FFDN ou Exodus et de renvoyer fréquemment journalistes et députés vers ces asso.

C'est parfois moins simple avec l'April ou Wikimédia, avec qui nos méthodes d'action sont parfois assez proches, et j'aimerais que LQDN s'améliore sur cette coordination. Mais on a déjà réussi à se répartir nos rôles (l'exemple récent de copyright/terro est là, même si LQDN a échoué à expliciter publiquement cette répartition).

@lunar

On a récemment développé une bonne coordinations avec RAP (on a littéralement fait une campagne commune) et on renvoie désormais les journalistes aussi vers elle.

Et il y a toujours l'OLN qui nous permet de réunir mensuellement des assos variées pour partager info et répartir rôles.

S'agissant du parisianisme, tu noteras que je ne suis pas de celleux qui ont tenu ces déclarations. Je pense que la décentralisation géographique la plus efficace passera par l'apparition de nouvelles asso

@Oncela Faudrait que tu développes le « On » parce que là c'est trop facile. Je disais « hors rares ponts individuels ». Je maintiens. Il n'existe aucune dynamique collective dans les liens que tu présentes.

Trop facile de dire « j'ai pas tenu ces déclarations ». On peut freiner en ne disant rien, justement en privant les gens de la légitimité nécessaire pour faire les choses. Mais t'es vraiment très fort en « plausible deniability ». C'est vrai que tu as appris ça des meilleurs.

@lunar

Le « on » désignait LQDN. Et ces coordinations se traduisent matériellement par des relations entre individus, oui. Je ne comprends pas comment ce serait possible autrement : il faut bien que une/plusieurs salariées/membres appelle/voie celle d'une autre asso pour qu'il y ait matériellement coordination.

Ensuite, la discussion de coordination est remontée aux autres membres qui en discutent collectivement.

Et comme je l'ai décrit, ces ponts ne sont pas rares.

Follow

@Oncela
Sur le sujet, on pourra noter que la FFDN a acté que LQDN n'était pas un correspondant, faute de présence et de contributions. C'est précisément ce que je dis : les rôles n´étant pas formalisé, il suffit que des individus se désinvestissent, et les liens disparaissent. Les personnes en question ne réfléchisse quasiment jamais ces relations collectivement, et les compte-rendus sont à peine moins rares.

@lunar

Oui, notre fonctionnement doit être amélioré, on y travaille au quotidien et je l'ai rappelé tout au long de cette discussion sans le cacher. On croule sous les dossiers, coordinations, articles, débats... Tu as toi-même admis ne pas réussir à suivre toutes nos discussions internes (et moi aussi), donc ne viens pas nous reprocher de ne pas être parfaites ou de n'avoir pas lu tous les compte-rendus.

@lunar

Bilan : si tu n'as à aligner qu'une poignée de petits reproches que nous admettons sans soucis et sur lesquels nous travaillons, tu vas avoir du mal à décrire une volonté hégémonique de notre part.

Concentre-toi à créer des trucs chouettes plutôt que de tenter cette impossible démonstration.

@Oncela
Et sinon, vous allez fermer mamot ou alors tu vas nous faire une nouvelle pirouette pour expliquer comment c'est trop utile pour les libertés d'amplifier le discours de néo-nazis ?

@lunar

C'est en discussion et tu connais ma position : demander aux utilisateurices leur avis plutôt que de leur imposer autoritairement un choix. Sur ce point, ton autoritarisme vs. mon souhait de collectivisation n'est pas un désaccord risible. C'est une différence politique grave et qui doit être analysée avec sérieux. Tu es naze à refuser d'élever le débat en tombant dans la vanne lugubre. Mais je préfère déjà que tu parles de ça que du reste, à la limite.

@Oncela
Parce que c'est un problème de parler publiquement de ce qui se passe dans cette asso ? C'est toi qui a invoqué la transparence le premier, non ?

@lunar

Non, ce n'est pas un problème de parler publiquement de ce qui se passe dans l'asso. C'est ce que je fais avec toi ici depuis quelques jours.

Je préfère juste que tu parles de Mamot, car ça me fait moins souffrir de parler de ça que de voir tout mon travail et celui de mes collègues nié à ce point, comme tu le faisais plus tôt.

@lunar

Et je ne veux pas dire que le sujet de Mamot n'est pas grave. C'est juste plus simple d'en parler avec un peu plus de distance que de parler directement de soi et de ses amies.

@Oncela
C'est vraiment joli d'écrire ça après la force avec laquelle mon travail a été nié ou saboté. Vive l'empathie sélective.
J'admire. T'es vraiment un troll de compet'

@lunar

Dans l'autre message, j'ai dit que mon empathie allait à mes amies. Tu n'es pas mon ami et tu ne peux pas me reprocher de faire ce genre de sélection.

Et si je suis un troll de compet', trouve-toi une cible qui ne connaît pas déjà toutes tes stratégies de manipulation éculées, tu n'arriveras à rien ici.

@Oncela Content de voir que tu ne nies pas avoir participé à bien me niquer la gueule. Ça aurait été plus simple de me dire de dégager il y a deux ans, non ?

@lunar

L'absence d'empathie n'implique pas le désir de nuire. Je ne t'ai pas dit de partir car j'ai espéré, presque jusqu'au dernier moment, apprendre à mieux te connaître et à ce qu'on évolue toutse pour vivre ensemble et être plus fortes à plusieurs. Y avoir échoué est pour moi un échec collectif et individuel. Je reconnais que cet échec est du à un manque d'effort de ma part.

Même maintenant, je ne veux pas te nuire. Je souhaite que tu fasses des trucs chouettes sans nous causer de tort.

@Oncela Merci d'avoir écrit ça. Même si c'est un peu facile parce que je sais que tu m'as joyeusement planté des couteaux dans le dos. Je suis incapable de le documenter, c'est bien dommage.

Pour ce qui est de vous causer du tort, en premier lieu, ça va dépendre si vous persistez avec votre envie de fabriquer des espaces où relayer les discours nazis.

@lunar

Ne regrette pas de ne pas pouvoir le documenter car je l'admets ici sans détour : je regrette d'avoir formulé des critiques envers tes méthodes d'éduc pop sans te le dire en face. Ça aurait été plus sain pour l'asso. J'imagine que j'étais comme toi un peu inquiet au regard de ton autorité. C'est ce "manque d'effort" que je regrette dans mon précédent message.

J'espère que nos avancées sur Mamot nous permettront d'apaiser le présent conflit, comme tu le laisse entrevoir. C'est positif.

@Oncela Ces méthodes d'éduc pop ont pour objectifs de mieux répartir le pouvoir et de permettre l'implication du plus grand nombre.
Je laisse les lecteurices jugent des raisons qui font que tu n'en veux pas.

@lunar

Tes méthodes reposent sur des techniques de manipulation pour que les participantes suspendent leur autonomie afin d'atteindre collectivement à un objectif fixé arbitrairement.

Je comprends très bien l'intérêt stratégique de cette méthode, je reconnais son efficacité et ne la condamne pas totalement. C'est simplement qu'elle est contraire à ma vision politique mettant en avant l'autonomie et la spontanéité.

J'ai vu d'autres méthodes d'éduc pop biens plus compatibles avec ma vision.

@lunar

Encore une fois, notre désaccord sur ce sujet est profondément politique. Il ne faut pas le réduire à de basses intentions individuelles.

@Oncela
Ta « vision politique » faite d'autonomie et de spontanéité te permet d'invisibiliser ton pouvoir et d'empêcher qu'il soit questionné. Elle te sort donc à conserver ton pouvoir et à ne le partager que quand ça sert tes intérêts.

@lunar

Tu sais, dans le fond, j'aurais envi de dire la même chose de ta vision politique. Et c'est vrai qu'on a tous les deux des pulsions autoritaires, ne le cachons pas. Mais je trouve ça con de nous arrêter à nos cas individuels : on a des amis pour nous gérer, qui ont conscience de ça et qui nous rappellent souvent à l'ordre, efficacement (du moins moi, mais j'ai tendance à faire confiance à tes amies aussi).

Alors ne nous arrêtons pas à ça et prenons de la hauteur pour parler politique.

@Oncela
Juste non, en fait.

Parce que ça fait des années que je vis sans aucune perspective pour mon propre futur. Du coup, je m'en cogne de mon petit pouvoir. Vraiment, je m'en tape complètement. J"ai rien à perdre parce que j'ai rien à gagner.

Le fait que tu ne puisses percevoir mes actions qu'avec ton propre cadre de référence en dit long pour moi sur ton incapacité à penser un monde qui fonctionnerait sur des bases égalitaires.

@lunar

Ok, continue de te mentir et de nier toutes les critiques identiques aux miennes. C'est pas très important pour moi.

Pour ma part, j'admets mes problèmes et part en weekend le cœur léger.

@Oncela
Appelle ça autoritarisme si tu veux. Ce n'est pas de ma faute si vous n'avez aucun sens des responsabilités. Y a plus rien d'autre à faire que vous mettre la pression pour vous les rappeler, à ce stade de déni.

@lunar Ah purée j'avais jamais capté que mamot.fr c'était LQDN. D'accord… ! Merci pour l'info : ) @Oncela

Démenti 

@bayartb
Merci de la correction. C'est probablement un écart de compréhension de ma part entre « la position du bureau » et les personnes qui font du taf.

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.