Follow

(Question aléatoire.)

Existe-t-il des protocoles équivalent à lever la main pour demander la parole qui soient compatibles avec des personnes malvoyantes ?

@lunar
Le kazoo.
"Faites un coup de kazoo si vous êtes d'accord, deux si vous n'êtes pas d'accord."

@lunar
Non mais l'idée est tellement débile et le résultat sûrement tellement marrant que ça me plait 😁

@kjeurbechne Ok. C'était une question sérieuse. J'imagine que tu n'as pas de problème de vision ou d'ami·e·s malvoyant·e·s pour blaguer là-dessus ?

@lunar
Je sais bien que c'était une question sérieuse, et non je n'ai pas de réponse sérieuse à apporter à cette question sérieuse. Désolé si tu as mal pris le trait d'humour ce n'était pas mon intention.
Et oui, je connais un malvoyant (qui rigole à ce genre de blagues).

@lunar L'objectif c'est que la personne sache qui demande la parole, ou qu'elle puisse être prise en compte dans le tour de prises de parole ? (auquel cas, un⋅e scrutateur⋅trice qui distribue la parole peut être une solution)

@Melimoon Plutôt qu'elle puisse être prise en compte. Une scrutatrice c'est cool, mais y a un équilibre d'autonomie à trouver, j'imagine. :)

@lunar Par rapport à quoi l'autonomie ? (n'ai pas compris 😥 )

@Melimoon que la personne ne dépendent pas plus de quelqu'un que n'importe qui d'autre.
Avec un tapotement, elle peut se signaler toute seule au groupe, et la-e scrutateur-trice est là pour tout le monde et pas juste pour elle.
@lunar

@meli_melo @lunar Ah bin en fait la personne qui scrute est là pour tout le monde, effectivement, c'est celle qui note l'ordre des tours de parole et les éventuelles doublons d'une même personne, etc.

@Melimoon oui, je sais :)
En y réfléchissant, je me dis aussi que c'est surtout la confirmation qui doit être audible plutôt que la demande. Même aveugle, a priori tu peux faire un geste pour te manifester. La question reste : comment tu sais que tu as été prise en compte.
@lunar

@Melimoon et si on en revient à la question de base, ce sont tous les rôles qui doivent être réfléchis comme ça, pas juste la demande : une personne mal voyante ou aveugle doit pouvoir tenir le rôle de scrutateur-trice, une personne qui participe doit pouvoir savoir qui a demandé la parole et quand.
@lunar

@meli_melo @lunar Oui, si c'est pour qu'un collectif puisse fonctionner de façon inclusive en toutes réunions, il faut effectivement aller plus loin dans la réflexion. Il existe pas des appli/logiciels de gestion de prise de parole, où genre tout le monde se connecte et hop, t'appuies sur un bouton pour demander la parole ?

@Melimoon ça rajoute un pb supplémentaire pour les gens pas à l'aise avec la technique, ce qui touche d'ailleurs beaucoup les personnes en situation de handicap. Mais en soi, oui, ça existe (enfin je crois...), et j'imagine que dans certaines situation ça peut être pertinent.
@lunar

@meli_melo @lunar ça pose plus globalement la question du nombre de personnes à l'animation, et de la configuration des lieux.
Tu peux avoir des scrutateurs⋅rices qui vont jusqu'à chaque personne qui demande la parole pour lui demander son prénom.

@lunar J'ai souvenir qu'un truc avait été mis en place durant Nuit Debout mais je ne suis plus sûre de quoi. J'ai envie de dire "taper une fois dans les mains" mais je sais plus si c'était pour prendre la parole ou pour voter.

@lunar iirc, la personne qui doit prendre la parole dit "si vous m'entendez frappez 1x dans les mains". petit clap. "si vous m'entendez frappez 2x dans les mains" clap clap, "... 3x dans les mains" clap clap clap.

et du coup, ca se diffuse de proche en proche, jusqu'a obtention de l'attention.

ca te parle un truc comme ca ? c'est pour obtenir la parole / l'attention / le silence, je sais pas si c'est bien ca que tu cherches

@opi J'ai vu passer ça, c'est intéressant ! :) Je cherche un protocole pour un petit groupe, donc ça ne colle pas.

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.