On peut considérer que le droit du travail représente l'état du rapport des forces entre les travailleur·euse·s et le capital. C'est donc un compromis sur ce que serait des conditions de travail idéales.

Dans les cadres militants, alors qu'on prétend œuvrer pour un monde meilleur, on ne veut souvent même pas respecter ce compromis, alors que ça devrait justement être le minimum.

On le fait commencer où et quand le monde meilleur ?

@lunar peux-tu développer dans quel cadre le compromis évoqué n'est pas respecté ? Par exemple, le temps de travail appliqué à rendre ce monde meilleur ? Si c'est ça, je trouve un peu naïf de poser la question en ces termes car l'objectif n'est plus alors sur/vivre mais métamorphoser des rapports de forces où l'inégalité des forces en jeux ne peut souffrir que de peu de compromis tant l'oppression est puissante et quasi omnisciente...

Follow

@raoulpolygon
Un exemple : « Tout salarié doit bénéficier d'une période de repos quotidien entre deux journées de travail. La durée légale de repos est d'au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord. Les salariés de moins de 18 ans bénéficient d'une durée de repos plus élevée. »
service-public.fr/particuliers

Je connais de nombreuses assos et collectifs où on finit la réunion à 23h30 pour embrayer le lendemain à 9h.

@lunar @raoulpolygon ce qui n'est, précisons-le, pas le cas de la Quadrature et j'aimerai que cela soit dit... Myriam, qui gère l'association de l'intérieur depuis plusieurs années (et qui part pour une autre ville et dont le poste est à pourvoir) s'en est assurée.

Je suis en effet curieux (en privé si besoin) de savoir ce qui te fait dire cela. (et fâché que cela doive passer sur du public plutôt que d'en parler avec des responsables avant...)

@vincib
Intéressant que tu réagisses ainsi. Le message auquel tu réponds date du 7 mai et ne concernait pas directement La Quadrature.
@raoulpolygon

@lunar @raoulpolygon en effet, j'ai l'impression que mastodon m'a mélangé des fils :(

reste que la question tiens pour le message de ce jour (où tu invites à ne pas postuler)

@vincib @lunar @raoulpolygon je veux bien aussi plus de détails. Le sujet m'intéresse (notamment vis à vis des interactions entre salariés/presta d'un collectif et membres bénévoles)

@lunar (je viens de comprendre, j'ai cliqué sur un "taziden a partagé" ton message du 7 au lieu de celui juste en dessous dans ma timeline)

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.