Follow

On peut considérer que le droit du travail représente l'état du rapport des forces entre les travailleur·euse·s et le capital. C'est donc un compromis sur ce que serait des conditions de travail idéales.

Dans les cadres militants, alors qu'on prétend œuvrer pour un monde meilleur, on ne veut souvent même pas respecter ce compromis, alors que ça devrait justement être le minimum.

On le fait commencer où et quand le monde meilleur ?

@lunar peux-tu développer dans quel cadre le compromis évoqué n'est pas respecté ? Par exemple, le temps de travail appliqué à rendre ce monde meilleur ? Si c'est ça, je trouve un peu naïf de poser la question en ces termes car l'objectif n'est plus alors sur/vivre mais métamorphoser des rapports de forces où l'inégalité des forces en jeux ne peut souffrir que de peu de compromis tant l'oppression est puissante et quasi omnisciente...

@lunar certes, je ne souhaite pas marauder H24 par exemple et j'en suis par ailleurs incapable mais je reste militant quand je ne distribue pas de sandwichs, dans mes attitudes avec l'adversité, avec moi-même,...
Le travail militant n'est qu'une facette qualifiable et quantifiable dans un choix de vie et de société, le reste du temps il s'articule différemment. Dans l'emploi, le compromis c'est le coût de ta soumission.

Je ne suis pas soumis dans le militantisme.

@raoulpolygon
Un exemple : « Tout salarié doit bénéficier d'une période de repos quotidien entre deux journées de travail. La durée légale de repos est d'au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord. Les salariés de moins de 18 ans bénéficient d'une durée de repos plus élevée. »
service-public.fr/particuliers

Je connais de nombreuses assos et collectifs où on finit la réunion à 23h30 pour embrayer le lendemain à 9h.

@lunar Bah déjà sans Jeff Bezos. Pourquoi tu ne m’as pas répondu pout TAILS et les signatures GPG ?

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.