On vient de mettre en ligne notre Code de Conduite, ou plutôt "Cadre de sécurisation des interactions" ! Est-ce qu'on est en retard ? Un peu. Mais on en est très satisfait et c'est tout aussi important 😊 Tous les détails ici : sudweb.fr/2019/code-de-conduit

@Sudweb
Quelques retours (vu que vous les sollicitez) :
« Tout comportement condamné par la loi est évidemment à proscrire. »
Ça me semble très curieux de se baser sur la loi. En France, la loi est plutôt défavorables à des personnes marginalisées (par ex. signes religieux dans l'espace public). De lire ça a tendance à affaiblir ma confiance dans le code de conduite, et augmente les possibilités que des gens cherchent à jouer avec en disant « mais la loi… »

@Sudweb
« Identifiez s’il s’agit d’un malentendu, de paroles qui vous ont échappé ou d’un comportement effectivement blessant que vous n’aviez pas imaginé comme tel. »
Cette phrase est ambiguë et peut laisser penser à un agresseur qu'il faut qu'il aille en discuter avec la personne avec qui il a été violent, ce que ces dernières ont rarement envie. Par ailleurs, ça pose d'emblée une stratégie possible pour jouer avec le code de conduite (« c'est un malentendu, c'est vous qui le dites »)

@lunar Peut-être à compléter effectivement du coup… mais on est clair je crois dans la partie "Engagements" : "Si la victime est d’accord avec cela, une discussion entre les deux parties pourra être tenue". En AUCUN cas il ne doit s'agit d'une obligation et on en a bien conscience !
Une personne qui me répond ça (cf "malentendu") ferait preuve d'une sacré mauvaise foi : 1. on dit pas qu'il s'agit d'un malentendu (mais que ça peut) 2. ça n'excuse en rien le comportement @Sudweb

Follow

@marien
Pour bien fonctionner, de ce que j'ai pu lire et expérimenter, un CoC doit minimiser autant que possible le risque qu'on joue avec. Il faut donc le lire avec l'angle «mauvaise fois» parce que c'est ce qu'un agresseur va faire.
@Sudweb

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.