On vient de mettre en ligne notre Code de Conduite, ou plutôt "Cadre de sécurisation des interactions" ! Est-ce qu'on est en retard ? Un peu. Mais on en est très satisfait et c'est tout aussi important 😊 Tous les détails ici : sudweb.fr/2019/code-de-conduit

@Sudweb
Quelques retours (vu que vous les sollicitez) :
« Tout comportement condamné par la loi est évidemment à proscrire. »
Ça me semble très curieux de se baser sur la loi. En France, la loi est plutôt défavorables à des personnes marginalisées (par ex. signes religieux dans l'espace public). De lire ça a tendance à affaiblir ma confiance dans le code de conduite, et augmente les possibilités que des gens cherchent à jouer avec en disant « mais la loi… »

@Sudweb
« Identifiez s’il s’agit d’un malentendu, de paroles qui vous ont échappé ou d’un comportement effectivement blessant que vous n’aviez pas imaginé comme tel. »
Cette phrase est ambiguë et peut laisser penser à un agresseur qu'il faut qu'il aille en discuter avec la personne avec qui il a été violent, ce que ces dernières ont rarement envie. Par ailleurs, ça pose d'emblée une stratégie possible pour jouer avec le code de conduite (« c'est un malentendu, c'est vous qui le dites »)

Follow

@Sudweb
« Les référents et référentes sont là pour assurer une écoute responsable, mais rien ne vaut une oreille amicale ! »
Vu que cette phrase arrive juste après le paragraphe sur les personnes mises en cause, ça donne l'impression qu'il faut qu'elle aille chercher du soutien auprès de leurs potes. Mouais… J'imagine que c'est plutôt pour encourager les personne qui ressentent un malaise d'en faire part à leur ami·e·s, mais il faudrait que ce soit plus clair ou ailleurs dans le texte.

@Sudweb
Globalement, je pense que le texte n'est pas assez spécifique sur les comportements proscrits. A minima développer ce que sont des comportements ou propos discriminatoires, genre « offensive verbal comments, sexual images in public spaces, deliberate intimidation, stalking, following, harassing photography or recording, sustained disruption of talks or other events, inappropriate physical contact, and unwelcome sexual attention »

Y a plein de bonnes choses, hein, ceci dit :)

@lunar Arf, il y avait déjà eu un soucis d'interprétation dû à l'ordre des paragraphes, et en changeant l'ordre ça fait émerger une nouvelle interprétation -_- Oui c'est ça donc je vais remodifier, merci ! (en théorie chaque paragraphe de cette partie devrait être indépendant des autres mais c'est pas clair) @Sudweb

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.