Lunar
Follow

@Framasoft Le ministère a demandé avant de poser le code de Parcoursup chez vous ?

@framasky
Alors, c'est très moche comme coup. Ça risque d'éloigner les étudiant·e·s qui luttent contre Parcoursup de Framasoft.
Je leur dirait d'aller s'héberger par leur propre moyen plutôt que d'utiliser les outils d'une association avec un budget ridicule qui veut sortir de la société de compétition (alors que Parcoursup la renforce).
@Framasoft

@framasky @lunar @pyg @Framasoft Pour le coup à part fortement suggérer à Éduc Nat d'aller installer leur propre instance de Gitlab, j'ai pas vraiment d'autres idées sur les possibilités qu'on à.

@tcit
Il y a plein d'autres endroits où mettre du code en ligne qu'un espace mis à disposition par Framasoft. Ça me parait légitime de leur dire d'aller ailleurs et de fermer le compte.

@framasky @pyg @Framasoft

@lunar @tcit @framasky @pyg @framasoft Peut-être qu'au contraire, qu'une association historiquement en lien avec les thèmes de l'éducation nationale de chez vous, permette l'analyse et le commentaire du code de ce matin est, en terme d'image, un plus pour framasoft. Je trouve plutôt intéressant qu'ils aient pensé à framagit. Ils auraient pu simplement choisir github et on image bien notre réaction (possible) de libriste dans ce cas-là.

@lunar @framasky @pyg @Framasoft Je serais davantage prêt à compter sur la compréhension des opposants à Parcoursup pour ne pas nous associer à ça plutôt que sur notre volonté à aller gérer les conséquences de ta proposition.

J'espérerais même y voir des opportunités de hacker le code de Parcoursup et d'en faire des trucs intéressants.

@tcit
Pari extrêmement risqué. Je te signale qu'il y a le logo de Framasoft sur cette page.
Tu penses que Framasoft peut prendre le risque que ça se finisse en « Framasoft ? L'asso qui m'a pourri mon avenir en m'empêchant d'aller en IUT ? Qu'il crève. »

Vous devriez faire un tour dans la rue et sur les médias sociaux pour voir ce que les lycéen·ne·s et ce que le personnel des lycées racontent à propos de cette horreur.

@igor @pyg @Framasoft

@lunar @tcit @pyg @framasoft Donc si le code était sur github, parcoursup, ça serait de la faute à github ? Les gens sont aussi bêtes que ça ?

@igor @tcit
Pour les personnes qui n'y connaissent rien, ça pourrait oui.
Mais GitHub et Framasoft ne sont pas comparable ! L'un est un service d'une entreprise capitaliste. L'autre est une association avec une portée politique, vivant sur des dons (et donc sur son image).

@pyg @Framasoft

@lunar @tcit @pyg @framasoft Je sais bien que les deux ne sont pas comparables. Je pense qu'en demandant une explication publique sur le pourquoi du choix de framagit et un communiqué de la part de framasoft, au final, ça pourrait être un élément d'image positif.

Et de suggérer à l'administration de faire un petit don ne me semble pas stupide. Un don, pas une subvention.

Après, je peux tout à fait être dans l'erreur, je veux bien l'admettre.
@tcit @pyg @framasoft @lunar Je verrais bien l'explication sur pourquoi framagit, qu'est-ce que framasoft sur le README.md du projet.

@igor
Est-ce que tu as pris le temps de jeter un œil à ce que dise les centaines de lycéen·ne·s sur Twitter à propos de Parcoursup ?
@tcit @pyg @Framasoft

@igor
Et donc tu trouves intéressant que Framasoft se retrouve associé à cet énorme tas d'angoisses ?
@tcit @pyg @Framasoft

@lunar @tcit @pyg @framasoft Oui, je trouve intéressant qu'une association qui vit de dons soit en mesure d'offrir le service qui permette d'en analyser le code. Ça révèle des choses intéressantes sur l'offre de service web francophone.

Je continue à penser que si les gens associe forcément framasoft à la mise en place de parcoursup, c'est déprimant, à désespérer de personnes envisageant une formation supérieure. Si c'est en effet le cas, alors il faut refuser le dépôt de code venant d'une administration publique. Du coup, va falloir que ce critère soit public. Je ne suis pas sûr que ça soit simple à le faire comprendre.

@igor
Je suis vraiment surpris que tu ne vois pas la contradiction entre Contributopia et Parcoursup.

Visiblement, tu es prêt à prendre de gros risques pour une vague légitimité du gouvernement. EOT.
@tcit @pyg @Framasoft

@lunar

> EOT.

!TIL quelque chose. Et c'est une manière assez urbaine de converser. Tant pis.


@tcit @pyg @framasoft 

@igor @tcit @pyg @Framasoft @lunar

C'est quoi la différence que tu fais entre un don et une subvention ?

@tham @tcit @pyg @framasoft @lunar Quand tu subventionnes, tu peux avoir des exigences, surtout quand tu es l'État. Quand tu fais un don, non. Tu peux simplement cesser de faire le don, ou ne pas le faire du tout.
@tham @tcit @pyg @framasoft @lunar De plus, en tant que privé, je ne peux rien subventionner. Je fais des dons, j'investis, mais je ne peux subventionner. C'est seulement la puissance publique qui le fait.

Du coup, si la puissance publique fait un don, il s'agit que ce soit vraiment clair que ce n'est pas une subvention.

@lunar Il faut avouer qu'il est difficile de faire confiance aux gens pour savoir faire la part des choses avec intelligence... @tcit @igor @pyg @Framasoft

@lunar @tcit @framasky @pyg @Framasoft J'avoue, vous devriez au moins dire publiquement que vous êtes une asso avec peu de moyens.

1/x

@lunar @Framasoft
@framasky @tcit @igor @rigelk @mathieu

Notre position est claire : nous n'excluons pas a priori les personnes qui respectent nos CGU.

Est-ce qu'à un moment, on demandera à l'état de récupérer son code et de le mettre ailleurs ? Peut-être (etalab nous avait fait tomber Framagit peu apres le lancement en uploadant tout le code civil)

Est-ce qu'on craint une mauvaise association ? Non (et ce que je vois dans les messages me donne raison)

2/x
@lunar @Framasoft @framasky @tcit @igor @rigelk @mathieu

Sur le "danger" pour l'asso, c'est pas faute d'en avoir discuté avec Lunar (et je veux bien poursuivre cette discussion, mais clairement en ligne ça me saoule) mais, non, ça ne me fait pas flipper. On est là pour "faire", pas pour être aimé.
Et ce que j'ai vu comme réaction était au contraire plutôt du genre "quels bande de branleurs".

Cf par ex la réponse de Yann Bisiou (farouchement opposé à Parcoursup)
twitter.com/yannbisiou/status/

3/

@lunar @Framasoft @framasky @tcit @igor @rigelk @mathieu

L'interpellation de Mathieu, par contre, m'excite un peu plus :)

L'idée de virer tout dépôt contraire à nos idéaux pourrait vraiment me titiller.

Par contre, faire de Parcoursup un exemple me paraitrait pisser dans un violon. Framagit héberge 19 000 projets, et pour moi, ce n'est pas en supprimant un dépôt qu'on changerait quoi que ce soit.

@pyg @lunar @Framasoft @framasky @tcit @igor @rigelk On est d'accord que supprimer le repo de Parcoursup ne suffirait pas à changer quoi que ce soit, vu la volonté du gouvernement de pousser cette daube.

Mais leur dire "débrouillez-vous sans nous" ça reste un message important à leur envoyer quand même.

Qu'ils sentent qu'ils ne sont pas aimés et qu'ils vont devoir se débrouiller sans notre aide.

@mathieu @lunar @Framasoft @framasky @tcit @igor @rigelk

Je le redis, pour moi, c'est tout ou rien. Si Framasoft devait décider de refuser de travailler avec l'état, ça serait alors 1) dans nos CGU, 2) quelque soit le projet (y compris pour un "gentil" logiciel libre de gestion de crèches parentales, par ex), 3) sur l'ensemble de nos services.

Il est hors de question de faire du cas par cas, ça serait ingérable pour nous.

Merci de nous questionner, mais merci aussi de nous faire confiance :)

@pyg @lunar @Framasoft @framasky @tcit @igor @rigelk Moi j'ai pas demandé à ce que vous arrêtiez de travailler complètement avec l'état, j'ai juste demandé à ce que tu appliques ce que tu prêches sur le pouvoir de sabotage qu'ont les admins sys, et que vous vous en serviez pour une bonne cause. 🙂

Si tu penses que pour ça il faut mettre dans vos CGU « on se réserve le droit de refuser/supprimer tout projet contraire à nos opinions politiques », ça me va très bien aussi.

@mathieu @lunar @Framasoft @framasky @tcit @igor @rigelk

Yep, et ma proposition portait plutôt sur la réflexion d'un acte global, et si possible transnational (pas sur le refus d'un micro dépôt).

Enfin, quand à intégrer une clause d'exception dans nos CGU, tu notera que je n'ai pas dit non :) Juste, je redis qu'il est hors de question de réagir à chaud, sur des cas particuliers.
Et que pour avoir une position claire, ça n'est pas la décision d'1 personne, mais une décision collective.

Sign in to participate in the conversation
mastodon.potager.org

Un Mastodon pour la communauté du potager.org.